4 conseils pour prendre soin de la santé de votre chien

santé de votre chien

La plupart des foyers français disposent d'un animal de compagnie. Tout comme l'homme, le chien a également besoin de certains soins pour sa bonne santé. Pour que votre chien soit heureux et garde sa vitalité, vous devez lui accorder un peu de votre temps. Retrouvez dans cet article des conseils pouvant vous permettre de veiller sur la santé de votre animal.

Opter pour une alimentation adaptée

Les besoins d'un petit chien ne sont pas les mêmes que ceux d'un chien adulte. Ainsi, pour composer l'alimentation canine, vous devez prendre en compte certains critères dont la race de l'animal, son âge, son poids et bien d'autres. Certaines croquettes sont adaptées à toutes les races de chiens, mais également à leur âge. De même, les composants nutritifs de ces aliments ne sont pas les mêmes. Pour choisir la bonne croquette pour chien, il est souhaitable de consulter un vétérinaire. En dehors du bon choix, il est aussi indispensable de veiller à la quantité des portions ainsi que la fréquence des repas. Par exemple, dans une journée, les chiots après leur sevrage mangent quatre à cinq fois alors que le chien adulte n'a besoin que d'un ou deux repas par jour.

Pour les chiens de race, la ration est plus abondante. Les repas de ces derniers peuvent être fractionnés pour éviter la torsion de leur estomac. Il est conseillé de les nourrir au moins 1 heure avant un effort physique ou 1 heure après cet effort. La quantité des rations est généralement mentionnée sur les emballages lorsqu'il s'agit d'une alimentation industrielle. Vous pouvez toutefois recourir à un cabinet vétérinaire pour en savoir plus. Vous devez également veiller à l'équilibre mental de votre animal. Cela vous permettra de mieux préserver le capital santé de votre compagnon.

Prendre soin du pelage de vos chiens

Les chiens qui vivent à l'extérieur ou qui vont régulièrement en balade ont besoin d'un soin particulier. De retour de vos sorties ou au moins une fois par semaine, vous devez contrôler le pelage de votre animal afin de vérifier la présence des tiques. Ces parasites sont en effet porteurs de maladies. Lorsque vous disposez du chien au long poil, il est recommandé de le brosser régulièrement. Cela permettra d'éviter la formation d'amas et de nœuds. Vous pouvez utiliser une étrille pour effectuer ce brossage. Un peigne est plus adapté aux chiens aux poils ras. Après le brossage, vous pouvez donner un bain à votre animal. Un shampooing adapté à intervalle de deux mois fera certainement du bien à votre animal. Toutefois, lorsque le chien s'est baigné dans de l'eau salée (eau de mer) ou est sale, vous pouvez lui offrir un bain à son retour.

Prendre soin des oreilles, des dents et des griffes du chien

Les oreilles tombantes et couvertes d'une forte pilosité exigent un nettoyage régulier (tous les 8 jours). Un nettoyage par mois suffit pour les autres. En période de fraicheur, ce soin ne doit pas être prodigué juste avant une promenade, car cela l'expose aux otites. Vous pouvez masser délicatement l'extérieur des oreilles du sujet en versant deux à trois gouttes du nettoyant auriculaire canin sur les oreilles. Vous devez utiliser une compresse pour essuyer l'excès du nettoyant.

Le brossage des gencives n'est pas réservé uniquement aux humains. Les éleveurs doivent également prendre soin des dents des animaux de compagnies. On vend dans les cabinets de soin des dentifrices au goût viande et destinées aux chiens. Vous pouvez également utiliser des croquettes abrasives pour assurer un nettoyage mécanique. À cette occasion, le vétérinaire peut également faire un détartrage pour des dents plus saines. Concernant les griffes, vous pouvez couper la portion translucide des griffes longues avec un matériel spécial (coupe-griffe) disponible en pharmacie.

Il est également important de prendre soin des yeux de votre compagnon. Un nettoyage hebdomadaire des yeux est suffisant (sauf pour les chiens à museau plat qui nécessitent un soin régulier). Ce nettoyage se fait à l'aide d'une lingette oculaire disponible dans un cabinet spécialisé ou dans une pharmacie animale. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une compresse imbibée de liquide physiologique. Il est conseillé de changer de temps en temps la compresse ou la lingette. Le nettoyage de l'œil se fait de l'angle interne vers l'externe.

Protéger votre chien contre les maladies

Les recherches sur la santé animale ont connu des prouesses. Les pharmacies animales disposent désormais de vaccins canins, de répulsifs et de vermifuges destinés à protéger les animaux contre les maladies, les insectes piqueurs ou autres. Cependant, les exigences sanitaires sont variables selon les régions. Pour cela, vous devez recourir à un spécialiste. Pour protéger votre chienne contre les tumeurs mammaires, vous pouvez opter pour la stérilisation lorsque vous n'envisagez aucune portée. Pour faire face aux coûts parfois onéreux des soins, vous avez la possibilité de prendre une assurance maladie pour votre animal. Par ailleurs, les soins hygiéniques réguliers favorisent une détection précoce des infections parasitaires et des micros lésions.