Vous avez un chat ? Vous vous souciez de son bonheur et de son bien-être ? Il a besoin de vos soins et de vos attentions pour se développer correctement. Zoom sur quelques conseils d'éducation et de soins pour un chat en appartement.
1. Aménagez une place fixe et propre pour ses gamelles
Vous aimez les chats et chatons ? Vous en avez un dans votre maison ? Vous devez savoir qu'il cherche le calme lorsqu'il mange. Il risque de ne pas terminer sa gamelle s'il s'expose au bruit. Si vous voulez qu'il mange à sa faim, vous devez trouver le bon endroit en guise de salle à manger. Il faut noter que les odeurs de sa litière nuisent également à son appétit. Ainsi, vous devez l'en éloigner le plus possible. Avec son repas, vous devez lui proposer une gamelle d'eau fraîche où il peut se désaltérer. Elle est indispensable pour se débarrasser des boules de poils présentes dans son appareil digestif. Elle permet aussi de contrôler son poids, notamment s'il manque d'exercice physique. Il faut noter que cet animal est très actif dans son milieu naturel. Il ne peut pas en faire autant dans un appartement, d'où la nécessité de veiller à son alimentation.
Avec l'eau fraîche, vous pouvez mettre à sa disposition de la cataire ou de l'herbe à chat. Ils sont idéals pour l'élimination des boules de poils et ils améliorent la digestion. Ils sont également des vermifuges naturels. Enfin, ses gamelles doivent rester accessibles toute la journée. Il s'alimente souvent à des heures irrégulières. Cela lui permet de limiter les sensations de mal-être. Vous cherchez encore l'animal qui peut faire votre bonheur ? Vous pouvez trouver un chat à adopter en ligne.
2. Lui aménager une zone de repos
Un chat qui vit en appartement a des exigences particulières à cause du manque d'espace. Il aime l'ordre. Il a besoin d'un espace personnel tranquille et chaud où il peut se sentir en sécurité. L'incapacité du maître à lui fournir cette zone de repos risque de nuire à son bien-être. Il peut stresser, s'angoisser et ressentir un malaise. Ainsi, elle est recommandée si vous souhaitez avoir un chat heureux. Le choix de cet espace personnel ne doit pas se faire au hasard. Vous devez le laisser choisir librement son emplacement. En général, il s'éloigne du bruit et du courant d'air pour pouvoir se reposer. Un chat change plusieurs fois de place pendant une journée. Il peut passer d'un meuble à l'autre. Observez son comportement et localisez ses coins favoris.
3. Choisissez correctement la place de sa litière
Outre la zone de repos, votre animal de compagnie a besoin d'une litière. Le cas échéant, il risque de faire ses besoins partout dans votre maison. C'est un animal pudique et peut souiller les endroits où il est difficile d'y accéder. Pour éviter les désagréments et pour lui fournir le confort nécessaire à son bien-être, vous devez mettre à sa disposition une litière. Vous devez aussi choisir correctement son emplacement. Comme le chat aime la tranquillité, elle doit se trouver dans un endroit discret et calme. Attention, elle dégage une odeur peu agréable. Ainsi, vous devez l'éloigner des lieux où il se restaure et se repose. Le cas échéant, il peut être tenté de chercher un autre endroit pour se soulager. Pour cette même raison, vous devez l'entretenir régulièrement.
4. Proposez-lui une litière propre
Il est important de se débarrasser des excréments ainsi que des traces d'urine tous les jours et changer la litière chaque semaine. Vous manquez de temps et vous ne pouvez pas le faire correctement ? Fournissez-lui une litière de secours où il peut faire ses besoins. Attention, vous devez limiter l'usage des désinfectants qui contiennent des substances nocives. Enfin, avoir une litière propre lui permet de rester en bonne santé. Si elle manque d'entretien, il peut se retenir d'uriner. À ce propos, s'il montre des signes de malaise, vous devez l'emmener voir un spécialiste. Les soins vétérinaires sont indispensables pour les félins en appartement. Il exige plus de surveillance que les autres.
5. Mettez à sa disposition un terrain de jeu
Cet animal domestique bouge énormément tout au long de la journée. Il saute de l'armoire à la chaise et de la cheminée au sofa. Il se cache sous le lit ou vous observe par-dessus vos étagères. Il a besoin d'un terrain de jeu adapté à son tempérament joueur. Vous devez vous soumettre à ce type d'exigence pour assurer son bien-être. Vous devez lui permettre de pratiquer ses exercices en y adaptant l'aménagement de vos meubles. Par exemple, vous devez éviter de poser des accessoires de décoration fragiles sur vos étagères. Idéalement, mettez à sa disposition un parcours spécial. Il est même recommandé de mettre à sa disposition un arbre à chat. Ce dispositif particulier se subdivise en plusieurs parties où le chat peut s'amuser selon ses besoins. Par exemple, il comprend un ou plusieurs emplacements où il peut se reposer ou se cacher. Il se compose également de branches où il peut sauter.