L’éducation d’un chien est très facile dès lors qu’on la débute dès son arrivée. Éduquer son chiot, c’est lui apprendre des ordres de base qu’il gardera toute sa vie.
Un bon départ pour son chiot ou comment éduquer son chien pour la vie
L’arrivée d’un nouvel animal dans la famille est souvent source de joie et de bonheur mais peut vite se transformer en cauchemar. Tout le monde à cette image du chien qui obéit au doigt et à l’œil. Mais c’est du travail et beaucoup de patience pour arriver à avoir un chien aux ordres. C’est pourquoi il est nécessaire de dresser son chiot dès son arrivée à la maison. Il existe un grand nombre de sites qui vous apprennent le dressage comme par exemple ecole-du-chiot.fr, qui propose de nombreux articles qui expliquent comment dresser son chien. Rappelez-vous que le chiot est à l’aube de sa vie. C’est de votre devoir de lui apprendre les bonnes manières. C’est un « bébé » donc il faut preuve de compréhension et de gentillesse avec lui. Comment dresser un chien ? Créer une complicité avec lui. C’est le meilleur moyen pour qu’il vous écoute et vous obéisse.
Des ordres pour une cohabitation harmonieuse
N’oubliez pas que certains ordres peuvent sauver la vie de votre chien. Ils permettent de mettre les bases pour d’autres activités telles que l’agilité ou l’obéissance. Éduquer son chiot c’est préparer l’avenir et se garantir une cohabitation dans le respect de chacun. Cette liste n’est pas exhaustive ! Apprenez-lui plein de tours. Il s’attachera d’autant plus si vous êtes intéressant.
- La position « assis » cet ordre permet à votre chien d’attendre à un endroit. Cette position est facile à apprendre car le chiot s’assied naturellement.
- La position « couché » : position de repos ou d’attente. Mettre son chien au couché permet de le contrôler plus facilement ou l’obliger à se reposer.
- Le rappel : en promenade ou même dans la maison, votre chien revient quand vous l’appeler. C’est très sécurisant de se dire qu’il reviendra dans n’importe quelle situation.
- Le « reste » conjugué à l’ordre « assis » ou « couché » permet de contrôler votre chien et de le faire attendre où vous le souhaitez. Par exemple, faite-le attendre devant un magasin.
- Le « stop » a pour objectif d’arrêter votre chien s’il est en mouvement. Il peut par exemple le stopper dans sa course lors d’une promenade ou en canicross
- La marche en laisse est un must lorsqu’on veut se promener dans un lieu public ou lorsqu’il faut marcher sur un trottoir. Elle permet de ne pas se faire tracter et que ce soit le chien qui vous promène.
Chaque ordre peut être combiné avec un autre. C’est pourquoi il ne faut hésiter à les travailler régulièrement, même à la maison. Comment dresser son chien sans s’énerver ? Utiliser des friandises, des jeux et récompenser le souvent. Il vous en sera reconnaissant. Il associera vite que lorsqu’il fait bien, il a un bonbon ou une caresse.
Une complicité dans l’apprentissage
Dresser un chien n’est pas de tout repos mais c’est un « mal » nécessaire. En plus, cela permet de créer une bonne relation avec son animal. Vous serez fier de montrer à votre entourage que votre compagnon à quatre pattes obéit, s’arrête quand vous lui ordonnez ou ne vole pas sur la table. Pratiquer une discipline canine nécessite de l’obéissance de la part de votre chien. Lui enseigner les bases ne fera qu’accélérer la vitesse de nouveaux apprentissages. Si vous avez des problèmes d’éducation, vous pouvez aussi vous rendre dans un club canin de votre région.