Ce que disent les fesses du chat sur sa santé

Les fesses du chat et ce qui en sort peuvent vous donner des indices importants pour savoir si votre chat est malade ou en bonne santé. Si vous remarquez les signes d'avertissement suivants, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire. Votre vétérinaire pourra vérifier s'il y a un problème de santé chez votre chat.

En gros : si le chat est en bonne santé, ses fesses sont propres, la couleur de son anus est rose pâle et son pelage n'est pas collant. Une zone anale sale est généralement un symptôme de maladie. Un regard sur les fesses du chat et les excréments dans la litière peut vous montrer s'il y a quelque chose qui ne va pas avec la digestion de votre nez en peau, par exemple.

D'autres signes de problèmes de santé peuvent être un changement de comportement, un manque de conduite ou de la fatigue. La perte d'appétit ou de sensibilité au toucher sont également des signes d'alerte possibles.

Symptômes de la maladie du chat

En général, vous devez faire examiner votre animal par un vétérinaire si ses fesses ne sont pas propres. Si des restes d'excréments sont visibles, le pelage est collant et les fesses du chat dégagent une odeur exceptionnellement désagréable, il y a probablement un problème de santé chez votre animal.

Les chats en bonne santé ont toujours leurs fesses propres. Si les pattes de velours négligent l'hygiène, soit elles sont douloureuses - par exemple à cause de l'arthrose - soit leur mobilité est limitée en raison de leur surpoids.

Signes d'inflammation des glandes anales chez le chat

Si l'anus du chat est clairement rouge, les glandes anales sont généralement enflammées. Celles-ci sont situées à gauche et à droite de l'anus et une forte odeur est sécrétée lorsque le chat fait un tas. Mais l'odeur est normale et sert à marquer le territoire du chat.

Cependant, la diarrhée et la constipation peuvent toutes deux provoquer une accumulation excessive de sécrétions dans les glandes anales, de sorte qu'elles ne peuvent plus se vider correctement. Résultat : une inflammation des glandes anales.

D'autres indications de l'inflammation des glandes anales: votre animal rampe sur le sol avec les fesses de son chat ou se brosse les fesses remarquablement souvent. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire dès que possible.

Il presse soigneusement les glandes anales, enlève toute accumulation de pus et désinfecte la plaie. Après le traitement, votre chat devrait bientôt se rétablir.

Santé du chat : les excréments sont-ils en bon état ?

La diarrhée et la constipation sont toutes deux un cas pour le vétérinaire car elles peuvent être à l'origine de nombreux problèmes de santé. La diarrhée peut être le signe de maladies infectieuses, d'intolérances alimentaires ou de parasites tels que les vers.

Si vous voyez des vers dans les selles ou dans l'anus, vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire dès que possible. Si les vers ne sont visibles que dans les selles, l'infestation est déjà très avancée.

Les intolérances alimentaires peuvent se manifester non seulement par la diarrhée mais aussi par la constipation. La constipation chez les chats ne doit pas être prise à la légère et en cas de doute, il faut toujours consulter un vétérinaire.

En effet, votre chat peut avoir avalé un corps étranger, provoquant ainsi une obstruction intestinale. Les problèmes digestifs peuvent également être dus à une tumeur.