Chiens de berger, chiens de garde, chiens de troupeau : lorsqu'il s'agit de races de chiens qui étaient à l'origine élevés comme chiens de travail pour les bergers et autres bergers, il y a une grande confusion des termes. Il est important de faire la distinction entre les différentes races de chiens et d'être conscient de leurs tâches et de leurs besoins, afin qu'un élevage adapté à l'espèce soit possible et que les éventuels problèmes de comportement soient évités.
Les chiens de berger sont-ils les mêmes que les chiens de garde ou s'agit-il d'un terme générique pour toutes les races de chiens qui travaillent avec les bergers, donc aussi pour les chiens de troupeau ? Ou le chien de berger est-il une race distincte ? Il n'est pas facile de démêler ce fouillis ... Comment vous pouvez encore séparer les différentes races de chiens ?
Caractéristiques communes des chiens de garde, des chiens de troupeau et des chiens de berger
Quel que soit le nom que l'on donne aux différentes races de chiens, leur point commun est qu'ils ont été élevés comme chiens de travail pour la garde des troupeaux. Il s'agit principalement de troupeaux de moutons, dont s'occupent des chiens de berger, des chiens de garde et des chiens de troupeau. Mais les troupeaux de chèvres ou de vaches peuvent également en bénéficier si un chien élevé et entraîné à cette fin les garde et les protège. Les amis à quatre pattes sont intelligents et apprennent rapidement, mais ont tendance à être plus ou moins obstinés. En outre, ils ont généralement d'autres tâches que l'élevage et s'occupent par exemple de la ferme et de la famille de leur berger.
Quelles sont les tâches des chiens de garde ?
Le terme "guard dog" vient de la langue anglaise. Ces chiens y sont appelés "chiens de protection du bétail" et "Herdenschutzhund" en est la traduction littérale. Car c'est bien la tâche principale d'un chien de garde que de protéger le troupeau qui lui est confié contre les prédateurs et autres intrus et de repousser les éventuels agresseurs. Malheureusement, le terme est parfois entaché de préjugés. Dans le passé, un chien de garde était considéré comme un animal agressif à faible seuil d'irritation qui s'attaque immédiatement à toute personne qui s'approche de son propriétaire, de sa famille ou de ses biens.
Celui-ci était entraîné aux chiens à l'aide de forets et en partie à la force. Aujourd'hui, une réflexion a heureusement eu lieu et les chiens de protection sont dressés avec beaucoup d'amour, de conséquence, de patience et d'une formation adaptée à l'espèce à des compagnons fiables, qui n'offrent une protection que lorsque c'est nécessaire et se reposent autrement sur eux-mêmes, sont sûrs d'eux et obéissants et font absolument confiance à leurs propriétaires. Cependant, cela ne fonctionne qu'avec une formation adéquate.
Les confusions à éviter
Cependant, le terme "chien de garde" peut être confondu avec les chiens de berger, et les chiens de troupeau, qui ont un instinct de protection moins prononcé et des exigences différentes en matière d'entretien, de formation et d'emploi. Elles peuvent donc conduire au fait que les chiens de garde ne sont pas utilisés selon la race en raison de l'ignorance et qu'ils tendent alors à avoir des problèmes de comportement, ce qui peut être dangereux en partie.
Ces chiens ont besoin - s'ils n'ont pas encore de troupeau - d'une grande propriété qu'ils peuvent garder. Il faut tenir compte du fait que les races ont été élevées pour l'indépendance, de sorte qu'elles ont des difficultés à établir un lien avec leur propriétaire et préfèrent prendre leurs propres décisions au lieu de faire preuve d'obéissance. Les amateurs de chiens inexpérimentés, qui en outre n'ont qu'un petit jardin ou pas de jardin du tout, atteignent rapidement leurs limites. Ils ne sont pas non plus souvent enthousiastes pour les sports canins. L'Akbash, le Kangal ou le Karabash font partie des chiens de protection des troupeaux par exemple.
Quelles sont les responsabilités des chiens de troupeau ?
Les chiens de troupeau travaillent généralement avec le berger. Selon la taille du troupeau, il existe également plusieurs chiens de troupeau qui travaillent ensemble pour maintenir le troupeau ensemble, pour se déplacer en toute sécurité d'un pâturage à l'autre ou pour revenir à l'étable. Un chien de troupeau peut également retirer des animaux individuels du troupeau, par exemple lorsqu'ils sont malades. Bien qu'ils puissent également travailler de manière indépendante, ils sont toujours attentifs à leur propriétaire et à ses instructions. Leur obéissance et leur volonté d'apprendre sont donc très prononcées, tout comme leur motivation à communiquer avec leurs propriétaires et à établir un lien avec eux. Les chiens de troupeau typiques sont par exemple le Border Collie, le Berger Australien et le Shetland Sheepdog (Sheltie).
Et que sont les chiens de berger ?
Les esprits sont également divisés sur ce que sont exactement les chiens de berger. Certains disent que "chien de berger" est en fait le terme correct pour "chien de garde". D'autres considèrent les chiens de berger comme un terme générique pour désigner les chiens de troupeau et les chiens de garde. Et d'autres encore les considèrent comme des races indépendantes, qui peuvent à la fois garder et protéger le troupeau et servir au berger de chien de compagnie. Comme les chiens de berger sont valables par exemple le chien de berger belge, le chien de berger allemand et le Bobtail.