Chiots : adopter des frères et sœurs de la portée, comment faire ?

Au début, il semble évident d'adopter deux chiots à la fois. Les frères et soeurs, en particulier ceux qui ont une portée, sont étroitement liés les uns aux autres dès le début, de sorte que les chiens ne se sentent pas si seuls lorsque leurs humains vont travailler. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

En anglais, on parle de "Littermate Syndrome", lorsque deux chiots d'une même portée entrent dans un seul foyer en même temps. Il s'agit d'une série de problèmes de comportement qui se produisent plus souvent chez les frères et sœurs de la portée en restant ensemble. Le lien entre les frères et sœurs canins est si étroit malgré il ne peuvent s'entendre dans plusieurs cas.

Frères et soeurs de chiots : presque aucun lien avec les humains

Contrairement aux chats, aux lapins ou aux cochons d'Inde, il est important que les chiens forment un lien étroit avec les humains. Bien que les chiens comme les chats et de nombreux petits animaux s'organisent en groupes ou en meutes, ils diffèrent davantage de leur ancêtre sauvage, le loup, que les chats domestiques ne diffèrent du chat dun ou les lapins du lapin sauvage. L'histoire de la domestication du loup remonte plus loin que celle des autres animaux domestiques, et les différentes races de chiens ont été élevées accompagner et travailler avec l'homme, ainsi pour vivre avec eux et les écouter. C'est pourquoi il est recommandé d'accoucher les chiots plus tôt que les chatons. Les chiots peuvent être séparés de leur mère et de leurs frères et sœurs à l'âge de huit semaines afin qu'ils terminent leur phase de socialisation avec les humains. Les chatons devraient idéalement rester avec leur famille de chats jusqu'à douze semaines pour développer une saine confiance en soi.

Si deux frères et sœurs de la même portée vivent ensemble en permanence, les chiots et les animaux adultes qui suivront sont inséparables et n'ont souvent pas besoin de se lier d'amitié avec leurs propriétaires. Par conséquent, ils n'écoutent pas les ordres de leur propriétaire, n'apprennent pas à lui prêter attention et se concentrent trop sur leur frère ou leur sœur. Par conséquent, ils peuvent développer une peur des étrangers et des chiens, par exemple, et avoir peur des sons, des odeurs et d'autres stimulis inconnus. En outre, l'anxiété de séparation peut se développer, mais pas par rapport à la personne, mais par rapport au partenaire canin. Il s'agit alors de divers signes du "syndrome de la litière".

Deux compagnons de littératures, c'est un double travail

Vous pouvez lutter contre le "syndrome du compagnon de portée" chez deux chiots en entraînant séparément les frères et sœurs de la portée. Toutefois, cela éliminera les avantages supposés de l'adoption simultanée de deux frères et sœurs de la même portée. Après tout, l'idée est que les chiots auront tout de suite un compagnon de jeu qu'ils n'ont pas besoin de connaître en premier, avec qui ils s'entendent tout de suite. Mais c'est exactement le problème, car pourquoi vos chiens devraient-ils vous écouter, jouer avec vous et apprendre de vous alors qu'il est tellement plus facile et pratique pour eux de jouer et de communiquer avec leur compagnon canin.

Par conséquent, vous ne devez pas laisser vos deux chiots rester trop longtemps entre vous et vous devez prendre soin d'eux individuellement pour créer un lien avec eux. Vous devez leur enseigner séparément les commandements de base, ainsi que toutes les règles et interdictions. Dans la circulation routière, sur le parcours du chien, pendant les visites et dans les situations dangereuses, il est essentiel que vos chiens vous écoutent. Pour y parvenir, même avec un seul chien, ce n'est pas facile et il faut de la constance, de la patience et de la persévérance. Si vous avez deux compagnons de portée à la maison, le travail double.

Conclusion : vous préférez acheter un deuxième chien plus tard ?

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est généralement déconseillé de garder deux chiens. Certaines races de chiens ont été élevées pour se sentir plus à l'aise et plus heureux avec d'autres chiens, comme les beagles, qui étaient à l'origine destinés à chasser en meute. Toutefois, il est plus facile pour vous et votre chien de faire entrer un deuxième chien dans la maison une fois que votre compagnon à quatre pattes a maîtrisé les principaux ordres et a établi un lien de confiance avec vous. Vous pouvez découvrir ce que vous devez prendre en considération pour choisir un nouvel ami à quatre pattes dans le guide "Second chien recherché" : Lequel des deux convient le mieux ?

Ces sujets sur l'achat de chiens pourraient également vous intéresser :

Ce que vous devez prendre en compte avant d'acheter un chien

Liste de contrôle pour l'achat d'un chien : De quoi avez-vous besoin pour acheter un nouveau chien ?

Prenez un deuxième chien : Oui ou non ?