Comment gérer une phobie chez un chien ?

phobie chez un chien

Il existe diverses raisons pour lesquelles un chien peut avoir des peurs ou des phobies. Des expériences négatives qui créent un traumatisme chez l'animal, comme la maltraitance ou la survenue d'un accident, peuvent en être la cause. La génétique peut également avoir un lien en rapport avec la peur et l'insécurité face à certaines situations.

Comment calmer un chien qui a peur des bruits ?

Lorsqu'un chien est surpris par des bruits forts tels que la circulation, une porte qui claque, le tonnerre ou des feux d'artifice, entre autres, il entre dans un état de peur et de nervosité qui l'empêche de continuer à faire ce qu'il faisait. Dans ce genre de situation, vous verrez que votre animal devient nerveux, aboie, pleure, gémit, creuse et ne veut pas continuer à marcher vers la direction d'où vient le bruit qui le perturbe. La première chose à faire pour calmer un chien qui a peur des du bruit est de prendre le temps et d'agir calmement. Il ne faut jamais le laisser seul dans ces moments, lui crier dessus ou le gronder, car on ne ferait qu'empirer la situation. Le mieux est d'éloigner votre chien de la zone bruyante ou de fermer les fenêtres et les portes autant que possible si vous êtes à la maison. Sachez le rassurer en restant près de lui et parlez-lui sur un ton normal, détendu et positif. Si votre toutou s'est caché, alors laissez-le s'y sentir plus protégé, car il se détendra plus facilement. Surtout, ne le forcez pas à sortir de sa cachette au risque d'aggraver la situation. En effet, il pourrait avoir une mauvaise réaction envers vous ou même éprouver encore plus de panique. Le mieux est d'anticiper toute situation qui pourrait stresser votre chien comme la survenue d'une tempête, des feux d'artifice ou d'autres événements sonores même si vous êtes enfermé à la maison. Vous pouvez également essayer d'utiliser des compléments alimentaires comme ceux sont proposés sur ce lien. Ce type de produit peut être efficace pour calmer les chiens qui souffrent d'anxiété ou qui ont d'autres problèmes connexes.

Savoir distraire un chien pour calmer ses phobies

Pour apaiser une phobie chez un chien, vous pouvez essayer de le distraire en attirant son attention sur autre chose. Par exemple, distrayez-le avec ses jouets préférés ou offrez-lui de la nourriture qu'il aime, en l'éloignant de la zone qui l'effraie. Par contre, si la peur qu'à votre chien se manifeste lorsqu'il voit, sent ou entend certains animaux ou personnes, vous devrez travailler sur la relation entre lui et cette personne ou cet animal afin que cela finisse par se produire. N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel du comportement canin afin de vous guider sur la façon de faire pour désensibiliser progressivement une phobie chez un chien. Une des premières choses à faire lorsqu'on détecte que notre animal de compagnie a peur de quelque chose ou d'une situation est d'en discuter avec le vétérinaire. Nous pouvons aussi demander conseil auprès d'éducateurs canins pour savoir ce que nous pouvons faire lorsque notre fidèle compagnon souffre d'anxiété. Parallèlement, il existe une autre solution qui consiste à apporter les nutriments appropriés pour calmer votre animal. Par exemple, le complément alimentaire zylkene.fr peut aider votre chien à avoir un comportement équilibré. Il s'agit d'une formule élaborée à partir d’une protéine de lait qui se trouve naturellement présente dans le lait maternel.

Autres conseils pour calmer les phobies d'un chien

Comme vous l'avez lu plus haut, il y a des choses qu'il ne faut jamais faire pour calmer un chien qui a peur. La patience reste le meilleur comportement à adopter en cas de crise. Par exemple, vous ne devez jamais le punir pour avoir uriné sans s'en rendre compte à cause du stress. Si votre chien pleure ou aboie, ne le faites pas taire puisque cela pourrait encore plus augmenter son angoisse. Dans ces moments-là, le mieux est de trouver la raison pour laquelle votre chien réagit de cette manière, car c'est sa façon de s'exprimer. Par conséquent, si un chien a peur, laissez-le s'exprimer en gémissant ou en aboyant, tout en essayant de connaître la raison de son mal-être. Si votre animal de compagnie ne veut pas marcher dans un sens, reste sur place et tire sur la laisse dans le sens opposé, ne le forcez pas non plus à suivre le chemin qu'il ne veut pas emprunter. Enfin, n'oubliez pas l'importance d'aménager un environnement adapté à ses besoins à la maison pour que votre chien se sente vraiment comme chez lui.