"Il arrive, selon la zone, de croiser des hérissons sur la route. Certains les trouvent dans le jardin et l'animal peut être malade avec de la fièvre. Il peut aussi être alourdi par des parasites. Généralement, le nid de la mère hérisson n'est pas loin. On y trouve des petits hérissons déjà un peu refroidis et en partie très faibles, sachant que leur mère a été retrouvée malade ailleurs. Ils n'avaient pas encore deux semaines et pesaient entre 50 et 70 g. Grâce à un expert en hérissons bien connu, il est possible de trouver une femelle qui peut s'occuper des bébés encore aveugles. Le vétérinaire, pour sa part, contrôle toutes les deux heures les petits animaux pour les soigner". C'est l'histoire d'une famille qui a croisé, par hasard, une mère hérisson et qui ont pris soin des petits. Un tel animal, bien qu'il ne soit pas domestique, requiert certaines attentions.
Comment s'occuper d'un hérisson ?
Les personnes qui ont fait la rencontre de l'hérisson poursuivent leur récit. "Nous avons construit un enclos, aménagé une mangeoire pour chats, fourni du plaisir, du divertissement et de la nourriture naturelle (coléoptères, vers, ...) avec un porte-greffe et un tas de feuilles. Heureusement, notre ami nous a préparé deux maisons pour dormir.
Le soir, au crépuscule, l'heure était venue. Notre expert en hérissons est venu avec les deux enfants hérissons et nous a de nouveau expliqué le travail nécessaire. Rambo et Terminator (comme le plus cher a baptisé le hérisson - Einstein et Fermi auraient été ses alternatives ...) ont mis de côté leur timidité, leur réserve et leur peur en 24 heures. Les deux coquins se sont avérés être effrontés, curieux, enjoués et cupides ! Oui, et surtout cupide ! Tout ce qui se trouve devant leur bouche est grignoté et léché : chaussures, chaussettes, doigts, ... rien n'est à l'abri.
Et quand ils ont faim, ils deviennent impatients et effrontés. Étendre le papier journal comme base pour la nourriture devient une épreuve, car bien sûr, il est amusant de jouer avec le papier, de ramper sous lui et de le déchirer ! Et quand la nourriture est enfin là, on ne peut pas l'arrêter ! On pense que la devise des enfants hérissons est "au milieu au lieu d'être juste là" - les petits coquins n'ont tout simplement pas de bonnes manières à table.
Ils braillent et grattent comme s'il n'y avait pas de lendemain. Mais ils ne sont pas de bons convertisseurs de nourriture... ils mangent presque la moitié de leur poids corporel chaque jour (en fait, chaque nuit - ils sont nocturnes) et ne prennent que 10 à 15 g par jour.
Comment les nourrir et prendre soin d'eux ?
Avec un poids d'environ 800 g, ils étaient désormais autorisés à sortir dans le grand monde ! Mais nous devons encore les nourrir pendant quelques semaines, car la nourriture naturelle se fait de plus en plus rare en automne et ils doivent apprendre à se nourrir eux-mêmes. Ils sont également autorisés à utiliser leurs maisons pour dormir en hibernation. Heureusement pour les deux enfants hérissons, nous avons un jardin "en désordre" - il y a beaucoup de nourriture et d'abris naturels : des zones avec des buissons où nous ne ratissons pas toutes les feuilles qui tombent, mais où nous appliquons l'herbe coupée et les matériaux déchiquetés comme une couche de paillis (cela aide aussi contre les mauvaises herbes ). Il y a un tas de bois mort et, à l'automne, les feuilles sont déplacées vers le potager, où elles protègent le sol nu du froid de l'hiver...
Mais attention ! Tous les hérissons que vous découvrez dans votre jardin n'ont pas besoin d'aide ! Il est normal qu'ils sortent la nuit au crépuscule pour chercher de la nourriture. Ce n'est que si vous observez un hérisson pendant la journée ou en hiver dans le permafrost et la neige et qu'il se comporte de manière visible - c'est-à-dire qu'il ne se roule pas, ne titube pas ou ne se couche pas, ne fuit pas et peut-être que des mouches volent autour de lui, alors il a besoin d'aide. La meilleure chose à faire est de mettre le hérisson sur une bouillotte chauffée à la main, de lui mettre une serviette et de l'emmener chez le vétérinaire le plus proche. Et s'il vous plaît, ne donnez pas de lait à boire - cela provoquerait des diarrhées. Le vétérinaire est le mieux à même de soigner le hérisson malade ou blessé et vous indiquera comment vous en occuper.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les hérissons, leur habitat, leur mode de vie et sur la manière dont vous pouvez et devez les aider sur le site de l'association Pro Igel.
Rambo et Terminator, nos deux enfants hérissons, viennent encore nous rendre visite régulièrement et parfois ils attendent avec impatience leur portion de nourriture le soir. On leur souhaite de trouver leur chemin dans le grand monde et de pouvoir passer de belles années.