Vous voulez construire vous-même un poste à gratter pour chats? C’est une excellente idée, car non seulement vous économisez de l’argent, mais vous pouvez aussi créer un meuble individuel qui répond pleinement à vos souhaits et à ceux de votre chat. Voici quelques conseils utiles pour construire les meubles importants pour les chats.
Comment et à partir de quels matériaux vous construisez vous-même un griffoir à chats dépend bien sûr entièrement de vous. Les poteaux à gratter en bois sont particulièrement populaires. Pour que votre patte de velours soit à l’aise sur les planchers par la suite, vous devez offrir à la fois le confort adéquat et la sécurité nécessaire. Vous devez avoir un minimum de savoir-faire artisanal, afin que rien ne vacille par la suite et que tout reste fermement relié les uns aux autres.
Le bon matériau pour le griffoir individuel.
Avant de construire vous-même votre griffoir, vous devez réfléchir à sa taille et au matériau dont il sera fait. Vous pouvez par exemple utiliser du bois rond et du bois carré provenant du magasin de bricolage ou vous baser sur un vrai tronc d’arbre ou une vraie section de tronc, que vous trouverez dans les scieries, dans le commerce du bois ou même dans votre propre jardin. L’aggloméré, par exemple, est adapté aux différents niveaux de l’arbre à gratter. Vous pouvez également les acheter dans un magasin de bricolage et les faire couper à différentes tailles et formes selon vos souhaits.
Il est particulièrement important d’utiliser une corde anti-rayures en sisal, avec laquelle vous pourrez plus tard envelopper complètement le coffre. Pour les différents étages, vous pouvez utiliser un tapis résistant aux rayures ou un tissu en peluche. Pour les éléments confortables comme les grottes vivantes, vous devez disposer de quelques planches que vous pouvez clouer pour former de petites maisons. Pensez également à de longues vis à bois avec des rondelles et à des cornières robustes avec les vis appropriées qui seront nécessaires plus tard pour fixer les différents étages. Pour assurer la stabilité nécessaire, vous aurez besoin d’une lourde plaque de base qui sert de pied. Vous pouvez aussi placer votre grattoir fait maison dans un seau et y verser du béton foudroyant pour créer une base solide.
Construisez votre propre griffoir pour chat: conseils importants:
Après avoir positionné le tronc enveloppé de cordes de sisal fermement sur la dalle de sol ou le socle en béton, vous pouvez commencer à fixer les différents niveaux. Fixez-les à différentes hauteurs à l’aide de longues vis à bois et de rondelles, et utilisez des supports métalliques si nécessaire pour assurer la stabilité nécessaire. Les surfaces de couchage doivent maintenant être recouvertes d’un tapis anti-rayures ou d’un autre matériau durable sur lequel vos nez poilus peuvent se mettre à l’aise, et vos pattes de velours seront heureuses de trouver des cachettes où elles pourront se retirer et surveiller toute la pièce depuis le poste de grattage. Construisez-les à partir de planches et recouvrez-les d’un tissu solide. Des éléments de jeu tels que des jouets pour chats en sisal ou une corde suspendue avec des boules de tissu à l’extrémité assurent le plaisir et le jeu.
Important : assurez-vous absolument qu’il ne reste aucune arête vive sur l’arbre à chat (broyez-les correctement si nécessaire). Il ne doit pas non plus y avoir de clous qui dépassent ou d’autres objets pointus ou endroits où vos chats peuvent se blesser.
L’arbre à chat : pourquoi est-il indispensable et comment le choisir?
Outre les gamelles et la litière, certains accessoires sont indispensables pour accueillir un chat dans les meilleures conditions possibles et lui permettre de suivre ses instincts naturels. Parmi eux, l’arbre à chat. Faisant aussi souvent office de griffoir et pourquoi pas de nid douillet, il offrira à votre cher et tendre félin la possibilité de se percher et d’observer le monde qui l’entoure. Mais comment bien choisir un arbre à chat?
Un arbre à chat, ça sert à quoi?
Certes, les chats passent une bonne partie de leurs journées à dormir. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de se bouger, bien au contraire.
L’arbre à chat, avec ses plateformes et surfaces à griffer, leur permet d’assouvir leurs besoins d’escalade ailleurs que sur vos meubles et étagères. Il stimule leurs instincts de chasseur et d’observateur. Si les chats vivant à l’extérieur peuvent s’en passer, il est un accessoire indispensable pour les félins d’intérieur.
Petit rappel des besoins de votre chat pour l’aménagement de son territoire
Afin qu’il soit heureux dans ses coussinets, notre chat domestique a besoin de beaucoup dormir, mais aussi de se dépenser. La chasse, le jeu et le contrôle de son espace vital sont pour lui des besoins fondamentaux, car il est génétiquement programmé pour ceux-ci. Ainsi, pour aider notre petit félin d’appartement qui n’a pas la possibilité de sortir, il faudra particulièrement veiller à l’enrichissement de son environnement. Il est aussi nécessaire de l’inciter à se dépenser pour éviter qu’il ne s’ennuie, et pour l’aider à canaliser son anxiété. Il en va de son équilibre psychologique. Le chat a aussi naturellement besoin de faire ses griffes pour marquer son territoire. Il faudra lui permettre de satisfaire ce besoin, tout en respectant l’intégrité de vos effets personnels.
L’indispensable arbre à chat.
L’arbre à chat, avec ses poteaux recouverts de sisal pour les griffades, sa hauteur qui permet d’observer et de vivre en 3D, ses différents niveaux qui encouragent à sauter et à bouger, fera le bonheur absolu de votre petit félin. Son utilité et ses fonctions multiples sont indiscutables: l’arbre à chat répond à lui seul à une grande partie des besoins naturels de nos chers minous.
Comme vous le savez, le chat a besoin de grimper et de se percher en hauteur. Ceci est dû au fait qu’il n’appréhende pas son territoire seulement par la surface au sol comme nous le faisons. Il vit en 3D, ce qui explique pourquoi il est difficile de le dissuader de monter sur les plans de travail, ou en haut des armoires. Si vous ne voulez pas de lui sur vos meubles, il vous faudra mettre à sa disposition un arbre à chat. Vous l’aurez compris, lui fournir un arbre à chat sur lequel il pourra faire ses griffes, grimper en toute impunité et jouer le comblera pleinement, et préservera vos meubles et rideaux !
L’emplacement de l’arbre à chat.
L’emplacement de l’arbre à chat est très important. L’idéal est de le placer près d’une fenêtre, car nos chats d’intérieur adorent regarder ce qu’il se passe à l’extérieur: cette activité seule peut les occuper une bonne partie de la journée. Il est aussi préférable de placer l’arbre à chat à un endroit où votre petite boule de poil pourra observer ce qu’il se passe dans l’appartement: il est important qu’il puisse surveiller son territoire et ses maîtres en permanence. C’est l’une des raisons pour lesquelles il aime se percher en hauteur.
Agrandir son territoire.
Outre les arbres à chat, vous pouvez agrandir son territoire en utilisant la verticalité. Concrètement, vous pouvez monter des étagères en hauteur avec un petit coussin confortable, placer des hamacs sur les radiateurs ou au mur, laisser libre une étagère de votre bibliothèque, etc. De nombreux aménagements sont envisageables, que ce soit en bricolant un peu ou en achetant des équipements spécialisés. Ainsi, même dans une petite surface, vous avez la possibilité d’accroître le précieux territoire de vos petits colocataires.
Arbre à chat : comment lui faire adopter?
Vous avez offert un bel arbre à chat ou griffoir à votre petit félin pour lui permettre de faire ses griffes sans abîmer votre intérieur. Malheureusement, il le délaisse et préfère toujours votre canapé ! Voici quelques astuces pour lui faire adopter cet objet bien utile.
Dans un premier temps, regardez bien où est placé l’arbre à chat ou le griffoir de votre compagnon! Est-il dans un coin car il ne correspond pas trop à votre décoration? Est-il dans une pièce à part car il est trop imposant pour votre salon?
Il est important de savoir que les griffades du chat constituent un marquage du territoire visuel, par les traces de griffes. Ainsi, votre petit chat préfère faire ses griffes dans des endroits de vie, où le marquage de son territoire sera bien visible et ne passera pas inaperçu. Il est donc très facile de savoir où placer le griffoir : dans un endroit de passage de telle sorte que tout le monde puisse observer le marquage du territoire de votre félin!
D’ailleurs, placé tout près du canapé, à l’endroit où vous essayez, en vain, de lui apprendre à ne pas faire ses griffes, le griffoir aura sûrement plus de succès!
Si, malgré un emplacement adéquat votre chat continue de faire des dégâts ou si vous n’avez pas trouvé de solution pour placer l’arbre à chat de façon bien visible, voici une autre astuce: l’herbe à chat séchée ou en spray. Il suffit généralement de saupoudrer le griffoir d’une pincée d’herbe à chat plusieurs fois par jour au départ pour que le chat s’y intéresse beaucoup plus! Il fera alors ses griffes plus volontiers sur son arbre à chat.
Enfin, vous pouvez l’aider un peu en lui montrant comment faire. Prenez votre chat dans vos bras et placez-lui les pattes avant sur le griffoir. Attention! Ce conseil n’est indiqué que sur les chats très cool.