Si le meilleur ami de l’homme est généralement capable d’ingurgiter quantité de choses que l’on lui donne à manger, les croquettes pour chien et la pâtée pour chien demeurent très nettement ses aliments préférés, et ils sont expressément recommandés comme nourriture quotidienne.
Ceci dit, beaucoup de stéréotypes existent sur ces aliments chez les propriétaires de chiens, qui préconisent parfois l’un parfois l’autre.
Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que chacune de ces nourritures a ses spécificités et impacte de manière différente sur l’organisme de l’animal. Il est important de bien connaitre les implications d’un régime aux croquettes pour chien et à la pâtée pour chien avant de faire son choix.
Les croquettes pour chien
Qu’est-ce que c’est ?
Les croquettes sont des granules qui comportent à peu près les mêmes éléments que la pâtée, sauf qu’elles sont sèches et enrobées de matière grasse afin d’éveiller l’intérêt des chiens. Riches en protéines, elles se dosent plus facilement et se conservent plusieurs semaines sans se détériorer. Il est recommandé d’en acheter auprès d’Hector Kitchen. La boutique en ligne propose des aliments de confiance qui s’adaptent aux besoins de vos adorables compagnons.
Avantages et inconvénients
Les croquettes pour chien se vendent en commerce, et l’un de leurs principaux avantages est de nettoyer les dents du chien qui les consomme, par leur action abrasive. Elles peuvent aussi s’utiliser pour stimuler l’intelligence et les réflexes de l’animal, en servant de récompense par exemple lors de jeux.
Pour ce qui concerne les inconvénients, on peut noter :
Aucune teneur en eau : les croquettes sont totalement sèches et ne constituent pas une source secondaire en cas de chaleur extrême ;
Elles peuvent provoquer des torsions de l’estomac si elles sont de mauvaise qualité, dans des cas plus graves, une arthrose et des affections cutanées peuvent être observées.
La pâtée pour chien
Qu’est-ce que c’est ?
La pâtée est de manière basique un mélange de viande hachée, de farine et de son, qui a l’aspect et la consistance d’une soupe très épaisse. C’est un aliment dit « humide », qui peut se préparer chez soi. La pâtée pour chien ne doit en effet comporter qu’une faible proportion de légumes. De même, les besoins nutritionnels des chiens varient au cours de leur vie, et il y a des pâtées spécifiques pour chaque âge.
Avantages et inconvénients
La pâtée convient très bien aux chiens qui ont des problèmes d’hydratation, à cause de sa forte teneur en eau. Elle est riche en vitamines et très goûteuse. Sa consistance molle fait qu’on peut en donner aux chiens ayant du mal à manger, à cause d’une dentition défectueuse, d’une maladie, et autres. La pâtée peut se présenter en terrine ou en boulettes.
Elle présente toutefois un certain nombre d’inconvénients qu’il faut connaitre :
Elle peut causer un surpoids chez le chien si elle est consommée trop riche ;
Elle favorise la formation de plaques dentaires ;
Elle ne se conserve pas bien longtemps ;
Son prix est relativement élevé.
Il faut également faire attention aux pâtées industrielles qui ne répondent pas toujours aux normes de qualité. Plus d’informations sur ce blog.
Croquettes pour chien ou pâtée pour chien : quel choix effectuer ?
Vu les avantages présentés par les deux options, l’idéal serait d’opter pour une alimentation mixte pour faire profiter à votre animal de compagnie de tous leurs bienfaits. Vous pouvez l’astreindre à un régime majoritairement à base de croquettes, mais régulièrement coupé par de la pâtée, comme expliqué ici.
Ceci devrait vous permettre de le garder heureux tout en l’alimentant correctement. La dernière chose très importante, c’est qu’en plus des croquettes pour chien et/ou de la pâtée pour chien, il ne faut surtout pas que le chien manque d’eau potable pour s’hydrater.