Dalmatiens : leur nature et leur caractère

Intelligents, pleins de vie et très actifs, les Dalmatiens n'enchantent pas seulement par leur belle apparence, mais aussi par leur nature vivante et aimante. Si vous voulez vous procurer un chien de cette race, vous devez d'abord bien réfléchir pour savoir si le caractère de l'ami à quatre pattes lui convient vraiment. Pour le savoir, vous devez vous renseigner sur la nature et les conditions de conservation optimales d'un dalmatien avant de l'acheter. Bien sûr, chaque Dalmatien est unique, mais vous trouverez les caractéristiques décrites ci-dessous chez de nombreux représentants de cette race de chien.

Les Dalmatiens, des chiens vifs qui ont besoin de règles claires

Un Dalmatien bien entraîné, traité avec amour et occupé a une nature heureuse, enjouée et affectueuse. C'est un chien de famille intelligent et adaptable, qui a besoin de beaucoup d'amour et réagit avec sensibilité à la pression et au stress. Si vous rencontrez le dalmatien avec un dressage trop dur ou injuste, vous apprendrez très probablement à le connaître de son côté têtu.

Malgré leur sensibilité, les dalmatiens sont des chiens très sûrs d'eux et dotés d'un fort caractère qui peuvent devenir têtus s'ils ne prennent pas la tête. Il est important que vous n'utilisiez pas un style de direction autoritaire et que vous n'essayiez en aucun cas des méthodes de dressage aversives sur votre chien.

Au contraire, avec des instructions claires, de la cohérence et de la patience, vous pouvez faire en sorte que votre dalmatien vous suive de son plein gré. Si vous vous assurez, par des ordres clairs et un entraînement régulier, que votre compagnon à quatre pattes comprend ce que vous attendez de lui tout en le traitant avec amour, il vous suivra volontairement.

Préjugés contre les Dalmatiens

La rumeur a longtemps circulé selon laquelle les Dalmatiens étaient nerveux et même agressifs. Cela s'explique par le fait que la race de chien à poins noirs a connu un boom suite au dessin animé de Disney "101 Dalmatiens" dans les années 1970. Des propagateurs sans scrupules et des éleveurs inexpérimentés ont suivi la tendance et ont élevé les chiens sans se soucier de leur bien-être mental et d'une socialisation décente des pattes des chiots.

Les chiens ne grandissent pas dès leur naissance dans un environnement sûr et apprennent très tôt les autres personnes, les congénères et les autres animaux ainsi que les sons de la vie quotidienne, ils sont plus tard particulièrement nerveux.

Certains compensent leur anxiété et leur nervosité par de l'agressivité. Cependant, cela n'a rien à voir avec la race, mais avec un manque de socialisation et d'éducation.

Histoire de la race canine et signification pour son caractère

Les Dalmatiens sont une très ancienne race de chien et il n'est pas clair quel était leur but initial. Cependant, ils ont par la suite fait leurs preuves en tant que chiens d'escorte pour les voitures à cheval en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Aux États-Unis, ils étaient de fréquents compagnons des pompiers lorsque leurs voitures étaient encore tirées par des chevaux. Par leurs aboiements, ils attiraient l'attention sur l'arrivée des pompiers, ils étaient donc une sorte de sirène à quatre pattes.

Ils gardaient également les voitures et éloignaient les chiens errants. On pense également que les Dalmatiens étaient utilisés comme chiens de garde dans les fermes et chassaient les nuisibles de la ferme, ce qui signifie que leurs traits de caractère tels que la vigilance, l'intelligence et l'attention ainsi que la polyvalence étaient pris en compte dans l'élevage.

En outre, les chiens sont physiquement persévérants et sont capables de prendre des décisions indépendantes lorsque cela est nécessaire. Mais en même temps, ils se sentent très à l'aise en compagnie des gens et prennent beaucoup de plaisir à aider leur partenaire à deux pattes.

Le Dalmatien et sa nature

Le dalmatien est très vivant, ce qu'il ne montre cependant à l'extérieur que s'il est suffisamment occupé. Il aime courir et le fait avec beaucoup de persévérance. L'occupation de la tête est un must pour le chien intelligent. L'ami à quatre pattes se sent donc plus à l'aise dans une famille où il se passe beaucoup de choses.

En tant que chien ou animal de ville constamment seul ou mentalement et physiquement sous-développé, non seulement il deviendrait malheureux, mais il pourrait aussi développer des problèmes de comportement.

En résumé, le dalmatien est un chien avancé qui a besoin d'un propriétaire qui connaît bien la race et ses particularités.

Pour que votre dalmatien puisse se défouler correctement, il est recommandé de faire régulièrement du sport canin avec lui. La danse canine, par exemple, est une activité formidable, tant mentalement que physiquement, pour le joli chien tacheté.