Le comportement territorial instinctif des chats inclut les combats territoriaux. Les mâles doivent, en effet, se réaffirmer dans le classement. Même les mères de chats se battent parfois jusqu'au sang et elles peuvent subir des blessures. Ces combats peuvent-ils être évités ?
La castration permet-elle d'éviter les guerres de territoire ?
La castration représente une possibilité permettant de réduire le nombre de combats entre les chats. Comme nous le savons, les femelles défendent leur territoire, surtout lorsqu'elles ont des chatons. Dans le cas contraire, elles évitent les confrontations avec leurs congénères. Les mâles, en revanche, utilisent les combats territoriaux pour obtenir une meilleure place dans le nomenclature. C'est le cas, par exemple, lorsqu'ils sont nouveaux sur le territoire. Les jeunes mâles non castrés, qui ont moins de trois ans et sont encore en pleine puberté, sont particulièrement audacieux.
En outre, les mâles non castrés parcourent des zones plus étendues, de sorte qu'ils peuvent rencontrer plus de congénères qui les mettent au défi de se battre. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de faire stériliser les chats d'extérieur afin qu'ils ne se reproduisent pas involontairement et que davantage de chats errants sans abri naissent. La castration est donc recommandée dans tous les cas, même si les luttes territoriales ne peuvent être complètement évitées.
Il est difficile d'éviter les guerres de territoire
Si vous voulez éviter les guerres de territoire, vous devez garder votre chat dans l'appartement, ce qui peut rapidement devenir ennuyeux et lugubre pour l'animal. Si vous adoptez un deuxième chat, vous pouvez augmenter la probabilité que les compagnons du chat s'entendent entre eux en vous assurant que leur âge, leur sexe et leur personnalité de chat correspondent. Cela contribue également à réduire les querelles entre les chats d'intérieur lorsqu'ils sont stérilisés.
Les combats territoriaux avec les chats d'extérieur peuvent être limités si le jardin est soigneusement clôturé, de sorte que les congénères ne puissent plus errer sur le territoire de votre chat et causer des ennuis. Un tel espace extérieur sécurisé permet à votre chat de jouer et de renifler dans le jardin sans se mêler des guerres de territoire. Cependant, cela prend beaucoup de temps et il est également recommandé de garder les chats en couple.
N'hésitez pas à solliciter un vétérinaire en cas de blessure
Si, malgré tout, des guerres de territoire devaient se produire, gardez un œil sur votre chat. S'il semble souffrir ou se comporter différemment, il peut avoir été griffé ou blessé pendant les combats. Même si les blessures ne sont pas immédiatement visibles, elles peuvent être infectées. En cas de doute, ou si vous remarquez des changements dans le comportement du chat, rendez-vous chez le vétérinaire, ne serait-ce que par précaution.