Enclos pour lapins en liberté : de quoi a besoin un bon enclos extérieur ?

Un enclos pour lapins en liberté est la façon la plus appropriée de garder les lapins, car c'est la plus proche des conditions de vie dans la nature. Chaque lapin à longues oreilles est heureux d'avoir un enclos extérieur passionnant. Il est important qu'elle dispose de l'équipement nécessaire et de toutes les précautions de sécurité.

Les lapins se sentent particulièrement à l'aise parmi de nombreux congénères dans un grand enclos extérieur

Que vous gardiez vos lapins toute l'année ou seulement de temps en temps dans un enclos en plein air, les nez en fourrure aiment courir partout et avoir de la place pour s'ébattre et jouer au grand air. Au fait, comme de nombreux enclos extérieurs du commerce spécialisé sont trop petits, vous pouvez aussi envisager de construire vous-même un enclos pour lapins en liberté.

Adapté à l'espèce et sûr : enclos pour lapins en liberté

Un enclos extérieur pour vos lapins doit absolument être assez grand pour que les petits animaux puissent se déplacer librement. Au moins trois mètres carrés par animal devraient suffire, davantage est possible. Un couple aurait donc besoin d'au moins six mètres carrés de surface au sol. Il est important que vous sécurisiez correctement l'enclos extérieur, à la fois contre d'éventuels ennemis tels que des oiseaux de proie, des fouines ou des chiens qui pourraient effrayer ou même attaquer vos proches, et contre la fuite. Une clôture en grillage métallique est recommandée pour les exercices occasionnels en plein air, qui protège l'enceinte non seulement de tous les côtés mais aussi au sommet.

Selon la conception, vous pouvez également assurer la sécurité avec d'autres clôtures transparentes. Il est important que vos amis de longue date, qui sont très doués pour creuser, ne puissent pas se frayer un chemin sous la clôture et s'échapper. Si votre enclos extérieur n'a pas de surface solide, vous devez creuser les clôtures latérales à au moins 50 centimètres de profondeur dans le sol.

Un bon enclos extérieur est couvert. La protection contre les courants d'air, la pluie et la lumière directe du soleil est essentielle. Surtout si vos lapins sont souvent dehors, voire toute l'année, l'enclos extérieur pour lapins a besoin d'une zone protégée avec un toit stable, légèrement incliné pour que la pluie puisse s'écouler. Au mieux, au moins deux tiers de l'enceinte sont couverts. Lorsque vous achetez, assurez-vous que le matériau que vous achetez est résistant aux intempéries et stable et qu'il ne s'effondrera pas même s'il est exposé à la neige.

Il n'est pas si facile d'élever des lapins d'une manière adaptée à l'espèce.

Équipement pour les enclos extérieurs

En plus de l'espace et de la protection contre les ennemis et les intempéries, un bon enclos extérieur a besoin d'une certaine quantité d'équipement de base pour que vos amis à fourrure aient tout ce dont ils ont besoin. Un abri adapté à l'espèce est indispensable, car un chalet protège les lapins de l'humidité, du froid et d'autres circonstances et leur offre un lieu de retraite. Le dortoir doit être fermé et isolé de tous les côtés, sauf pour un ou deux passages.

En outre, il ne doit pas être placé directement sur le sol, car le gel du sol peut l'affecter. À l'intérieur, vous devez disposer de copeaux de bois pour rendre les longues oreilles câlines, et l'enclos doit disposer d'un espace pour se nourrir et boire, de l'eau potable doit toujours être disponible.
Les plateformes d'observation ou les lieux surélevés à escalader sont également importants pour le bien-être. Les lapins aiment avoir une bonne vue. En même temps, il doit y avoir des cachettes, par exemple à travers des branches, des pierres ou des écorces. Les jouets de lapin ne devraient pas manquer.
En plus d'une zone herbeuse, les hoppelschnuten bénéficient d'une zone sableuse dans l'enclos extérieur.