Ils sont mignons, drôles à regarder et intelligents : pas étonnant que beaucoup de gens aimeraient avoir un écureuil comme animal de compagnie. Mais malgré toute l'admiration pour le rongeur, il s'agit d'un animal sauvage. En tant que tel, sa place est dans les bois. Les écureuils reproducteurs sont exclus de ce règlement.
C'est dans la nature que les écureuils se sentent le plus à l'aise. Ils y trouvent leur nourriture, un lieu de retraite et peuvent se déplacer librement. De plus en plus souvent, les animaux peuvent également être vus dans les jardins et les espaces verts urbains. D'une part, cela est dû au défrichement des forêts, qui chasse les rongeurs de leur habitat d'origine. D'autre part, ils trouvent suffisamment de nourriture dans les zones urbaines, ce qui les poussent à s'y rendre. Seulement, ce n'est pas parce que les rongeurs agiles sont parmi nous qu'il est permis de les garder à la maison.
Les écureuils, animaux de compagnie ? Ce que dit la loi
Selon la loi fédérale sur la protection de la nature, il est strictement interdit de posséder des animaux sauvages nés dans la nature. L'achat de ces animaux est également exclu. Les écureuils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Seuls les animaux malades ou blessés constituent une exception à l'interdiction de garder des animaux sauvages à la maison. Si vous trouvez un écureuil en détresse, vous êtes autorisé à l'accueillir et à le soigner.
Vous ne pouvez, en aucun cas, garder le rongeur comme un animal de compagnie, sauf si vous avez un handicap. Dans ce cas, vous devez enregistrer l'animal auprès des autorités compétentes et indiquer le motif de sa garde. Cela varie d'un État à l'autre. Cependant, c'est généralement le Landesamt für Natur und Umwelt (Office national de la nature et de l'environnement) ou une association de protection de la nature qui constitue l'organe de contact approprié.
Récupérer un écureuils en détresse : voici comment il faut s'y prendre
Par ailleurs, les écureuils qui ont besoin d'aide ne doivent pas être abandonnés à leur sort. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte si vous comptez les secourir. Ne les touchez pas directement avec votre main. Mettez plutôt des gants ou prenez-les avec une serviette. En tant que fugitif, l'écureuil essaiera probablement de se défendre et il pourrait vous blesser avec ses dents de rongeur acérées. Alors protégez-vous en conséquence.
Ensuite, gardez-le dans un endroit calme et isolé dans votre maison où il ne sera pas exposé à des sources dangereuses telles que les prises de courant. Donnez lui, aussi, suffisamment de liquide. Il est encore mieux de laisser l'animal entre les mains de personnes expérimentées. Vous pouvez les trouver dans une station de sauvetage d'écureuils. Les experts en rongeurs fournissent à ces animaux qui souffrent une nourriture adéquate et offrent une assistance médicale.
En hiver, les écureuils ont du mal à trouver suffisamment de nourriture. Il faut, dans ce contexte, garder les écureuils élevés comme animaux de compagnie. Vous pouvez, d'autre part, acheter un écureuil, à condition qu'il soit un reproducteur. Ce type d'écureuil doit être enregistré auprès des autorités compétentes qui fourniront un certificat d'origine délivré par l'éleveur, qui doit être présenté.
Attention : les écureuils reproducteurs ne peuvent pas non plus être gardés dans l'appartement comme des animaux de compagnie. Seule la garde en plein air est autorisée par la loi. Tout autre acte sera considéré comme de la cruauté envers les animaux et il sera puni par le droit pénal. Avant d'acheter un écureuil, vous devriez donc vous demander si vous avez assez de place pour cet animal lumineux qui a une forte envie de bouger.