Pour de nombreux propriétaires, un chat au lit est le summum du bonheur. Qui aurait le cœur à priver le chat d'un endroit aussi confortable pour dormir ? Après tout, c'est une preuve d'amour si les pattes de velours aiment dormir près de leurs humains. D'autres craignent des problèmes de santé. Y a-t-il réellement des risques ? Est-ce une bonne idée ?
Tout le monde n'aime pas partager son lit avec son animal de compagnie. Trop de poils de chat et la peur des parasites ou des germes sont des arguments que les gens emploient lorsqu'ils veulent garder leur lit pour eux. Notre lit est un endroit merveilleux pour les chats : il est doux, chaud et un peu surélevé. De plus, il sent vos personnes préférées et le chat a suffisamment de place pour s'étirer à quatre pattes - si le cœur lui en dit...
Un rythme de vie probablement inconfortable pour les humains
Souvent, le chat se roule en petite boule et se blottit dans la couverture chaude ou sur l'oreiller en duvet moelleux. Selon la taille et l'activité nocturne du chat, il peut être inconfortable pour les humains pendant la nuit. Ensuite, la maîtresse ou le maître doit effectuer des contorsions acrobatiques pour se draper autour du chat. On ne veut pas réveiller la boule de câlins qui sommeille joyeusement, et ceux qui doivent partager l'oreiller avec les ronchonneurs ne sont généralement pas très à l'aise.
D'autre part, il est agréable de sentir une petite "bouillotte" douce à côté de vous. Le ronronnement silencieux du chat vous détend et vous calme. Seulement, le chat ne peut-il pas laisser des puces, des tiques ou des agents pathogènes sur le lit ? C'est vrai en principe, surtout si vous êtes à l'extérieur et que vous emmenez des invités indésirables, mais vous pouvez aussi attraper des maladies ou des parasites de chat lorsque le chat s'assoit sur vos genoux ou monopolise le canapé.
Si votre chat ne vous quitte pas la nuit, il est important que vous vérifiiez s'il a des tiques après ses sorties à l'extérieur. Même si ce n'est pas le cas, le vétérinaire doit vous prescrire des produits pour prévenir les tiques et les puces. Une "vermifugation" régulière de votre chat peut également être utile.
Le chat fait pipi au lit : est-il malade ?
Un chat ne fait généralement pipi au lit que lorsqu'il y a un problème. Si vous avez encore des inquiétudes, vous pouvez essayer de faire dormir votre chat sur le lit, de préférence sur une couverture séparée. Si possible, éloignez-le de votre oreiller. Mettez toujours le chat au pied du lit ou transportez-le dans son panier lorsqu'il s'approche de l'oreiller.
Pendant la journée, vous pouvez étendre une couverture sur le lit pour que le chat puisse se mettre à l'aise. Si vous ne voulez en aucun cas partager votre lieu de couchage avec votre chat, fermez la porte de la chambre à coucher le soir et installez un lit en peluche pour chat ailleurs dans la maison, par exemple sous la forme d'un hamac ou d'un berceau.
Notez bien ceci : en dehors des personnes allergiques, les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas dormir dans un lit avec des chats. Les risques de blessure sont élevés, surtout pour les enfants. Pour revenir à la question de départ - un chat peut-il dormir sur le lit ?-, chacun devrait peser le pour et le contre. Il doit prendre une décision en fonction de cela.