Le beau mau égyptien : conseils pour son entretien

Si vous voulez offrir au Mau égyptien un élevage adapté à l'espèce, il vous faut avant tout une chose : beaucoup d'espace. Pour vivre dans un petit appartement, ce chat n'est tout simplement pas le bon, car il est incroyablement actif. Ce à quoi vous devez faire attention, vous pouvez le lire ici.

Comme le Mau égyptien n'est pas un grand fan du stress et de l'agitation, il se sent généralement plus à l'aise dans les foyers tranquilles. Il est important qu'ils soient de taille et équipés pour répondre à leurs besoins.

Origine du Mau Egyptien

Comme l’Abyssin, le Mau Egyptien est l’une des races de chat les plus anciennes. On trouve sa trace sur des tombes égyptiennes datant d’environ 4 000 ans, période où le Mau Egyptien était considéré comme le chat des pharaons. Il servait aussi au peuple en protégeant les stocks de blé car le Mau Egyptien est un grand chasseur de rongeurs. Cette race a quasiment disparu d’Europe après la seconde Guerre mondiale. Le Mau Egyptien a été à nouveau réimplanté au milieu du 20ème siècle par une princesse russe qui vivait en Italie. La race a été reconnue officiellement en 1977 et, depuis, le Mau Egyptien rencontre un grand succès, en particulier aux États-Unis.

Caractère et comportement du Mau Egyptien, à qui s’adresse-t-il ?

Le Mau Egyptien voue une véritable adoration à son maître envers qui il fait preuve d’une grande affection. Il est un peu plus sauvage avec les personnes qu’il ne connaît pas. Le Mau Egyptien est un chat domestique par excellence. S’il est indépendant, il apprécie tout particulièrement le calme, le confort de son foyer et surtout de vivre aux côtés de sa famille. Le Mau Egyptien est aussi un chat extrêmement sensible qui ne supporte pas le stress et la solitude. En tant que bon chasseur, le Mau Egyptien est aussi un chat vif et très agile qui aime beaucoup jouer. C’est pourquoi, il s’entend très bien avec les enfants. Le Mau Egyptien a la particularité d’apprécier tout particulièrement l’eau.

Particularités physiques

  • Son corps : le Mau Egyptien possède un corps élégant et assez musclé. Il n’est pas forcément très grand (30 cm environ) et sa silhouette est à mi-chemin entre le chat oriental et le chat européen. Il dispose d’une poche ventrale qui lui confère une certaine agilité. Ces pattes arrière, plus longues que celles de devant, lui permettent de faire des bonds impressionnants. Il court aussi excessivement vite.
  • Son poil : sa robe est courte, mais assez longue toutefois pour que les poils présentent 4 bandes de couleur alternées, claires et foncées. Au toucher, son poil est différent en fonction du pelage de l’animal. Chez l’argenté et le bronze, sa robe est élastique et douce. Chez le noir, elle est davantage fine.
  • Sa couleur : seulement 3 couleurs sont acceptées.
  • Sa tête : elle est triangulaire mais légèrement arrondie, avec un menton assez proéminent. Sur son front, le Mau Egyptien présente la particularité d’avoir une marque en forme de M.
  • Ses yeux : il possède de grands yeux en amande à la couleur verte.
  • Ses oreilles : elles sont assez grandes mais sont parfaitement en harmonie avec la tête du Mau. Légèrement placées en arrière du crâne.
  • Sa queue : épaisse à la base et elle s’effiloche au fur et à mesure.

Temps libre ou logement ?

En principe, ce chat est très adaptable. Cependant, elle aime plus les activités de plein air que celles qui se déroulent à l'intérieur. Si vous voulez garder le Mau égyptien sans accès à l'extérieur, vous devez lui offrir beaucoup. De nombreuses possibilités d'escalade, beaucoup de variété dans les jeux, des points de vue passionnants et beaucoup de temps pour les câlins avec les propriétaires sont importants pour elle. Pour qu'elle puisse se mettre à un bon rythme entre les deux et se défouler en jouant, elle a besoin de beaucoup d'espace.

Bien sûr, la fascinante jeune fille exotique aime particulièrement une posture de libre circulation. Il peut être nécessaire de le protéger, ce chat rare et précieux pourrait être une tentation pour les voleurs. Vous trouverez des conseils pour l'élevage des chats d'extérieur dans le guide : "accès extérieur sécurisé pour les chats dans le jardin".

Attitude du Mau égyptien : mieux vaut être deux que seul

Le Mau égyptien est très orienté vers les gens. Elle aime et apprécie ses câlins et ses jeux d'unités et est heureuse quand les amis à deux pattes avec lesquels elle vit ont beaucoup de temps pour elle. Mais cette patte de velours ne veut pas non plus se passer d'un congénère qui a grandi physiquement et en tempérament, car elle est sociale et n'aime tout simplement pas être seule. Avec d'autres animaux ou enfants, il n'y a généralement pas de problèmes, si l'on ne s'agite pas trop.

Mau égyptien : une race de chat facile à entretenir

Brossez le pelage court et résistant de votre beau chat une ou deux fois par semaine pour que sa peau et ses poils soient bien soignés et pour lui donner une gâterie en plus. En général, le Mau aime beaucoup se brosser les dents. Pour l'entretien des griffes, vous devez absolument offrir des possibilités de grattage de la patte en velours, comme un grattoir. La race de chat robuste n'est pas particulièrement sensible aux maladies, une visite régulière chez le vétérinaire est néanmoins obligatoire.

Comment prendre soin de son Mau Egyptien : ses besoins

Le Mau Egyptien est un chat d’appartement. Il n’a pas forcément besoin d’aller se dépenser à l’extérieur. Il est très sensible et craint les grands changements de températures. Le Mau Egyptien demande donc à être particulièrement surveillé et protégé lors de ces périodes. Côté entretien, un seul brossage de son poil une fois par semaine suffit.

L’alimentation du Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est carnivore. Comme tous les chats de race, il doit avoir une alimentation de qualité pour couvrir ses besoins nutritionnels. Son alimentation doit aussi correspondre à son âge et à son activité physique.

La santé du Mau Egyptien

Le Mau Egyptien a une très bonne santé. Aucune maladie héréditaire n’est à ce jour connue pour cette race. Il convient toutefois de surveiller certaines parties de son corps comme ses dents, pour éviter la formation de tartre, ou ses griffes où peuvent proliférer des champignons et bactéries. Le Mau Egyptien peut aussi attraper la galle auriculaire qui doit être obligatoirement traitée. Cette maladie se manifeste notamment par des démangeaisons au niveau des oreilles du Mau Egyptien.