Le parcours d’une chienne en chaleur

Dès qu'une chienne a atteint sa maturité sexuelle, elle devient en chaleur. Nous vous expliquerons ici ce que cela signifie exactement, quels sont les signes qui y sont associés, ce qui se passe pendant la chaleur et combien de temps elle dure.

La chaleur chez la chienne est un phénomène naturel que l'on peut observer chez les animaux à quatre pattes en âge de fécondité. C'est la phase d’œstrus dans le cycle sexuel des quadrupèdes femelles. Mais que se passe-t-il en détail ?

Les chaleurs chez les chiennes : le parcours

Les premières chaleurs chez les chiennes surviennent généralement entre le sixième et le douzième mois de vie - chez les chiennes de petites races, généralement plus tôt, chez les grandes races, plus tard. Dans le cas des très grandes races, le premier cycle peut commencer à l'âge de deux ans, et les intervalles entre les cycles sont généralement compris entre sept et neuf mois, mais peuvent aller jusqu'à douze mois. Avec l'âge, les intervalles s'allongent et les symptômes diminuent souvent - mais les chiens ne passent pas par la ménopause comme les humains. La durée de la chaleur est d'environ 21 jours. La phase de tolérance, au cours de laquelle la chienne en chaleur est prête pour l'accouplement et l'élevage, ne dure généralement que cinq ou six jours.

Les chaleurs de la chienne suivent un certain schéma, qui se divise en quatre phases:

-1. proestrus

-2. œstrus

-3. métestrus

-4. anestrus

Phase 1 : le proestrus ou "pré-sein"

Cette phase de chaleur est assez facile à reconnaître pour la propriétaire du chien, car à ce moment la chienne sécrète un écoulement vaginal sanglant. La chienne n'est pas encore fertile dans cette phase et réagit de façon rude à ses admirateurs : elle les évite, aboie et peut se débarrasser d'eux en claquant des doigts. Cette phase dure en moyenne neuf jours, mais peut aussi être beaucoup plus longue ou plus courte, entre trois et 17 jours tout est possible.

Phase 2 : L’œstrus ou "œstrus "

La deuxième phase de chaleur chez la chienne se produit lorsque la femelle est réellement fertile, c'est-à-dire prête à la reproduction. Pendant cette phase, plusieurs ovulations ont lieu et les pertes vaginales de la chienne deviennent larmoyantes. Pendant neuf jours en moyenne, elle s'intéressera à ses amants. Si un chien mâle s'approche, elle s'arrête et tourne sa queue sur le côté. C'est pourquoi cette phase est également appelée "chaleur debout".

Phase 3 : Le métœstrus ou "post-brûlure"

Les symptômes de la chaleur sont désormais beaucoup plus faibles, voire même plus visibles, mais un changement hormonal dans les prochaines semaines vous fera encore découvrir certaines anomalies chez votre compagnon à quatre pattes. La production de l'hormone progestérone assure des conditions idéales pour l'implantation de l'embryon lors de l'accouplement de la chienne. Elle est également produite chez les chiennes qui n'ont pas été accouplées, et entraîne parfois une fausse gestation et une fausse production de lait.

Phase 4 : Anestrus

Cette période de "dormance" pendant les chaleurs chez la chienne est sans signe extérieur et dure de plusieurs semaines à plusieurs mois. Elle se termine avec le début de la prochaine chaleur, le proestrus. La chienne n'est pas fertile dans cette phase. Lorsque la chaleur s'installe, les propriétaires de chiens attentifs peuvent dire, d'après divers symptômes, que leur chienne est prête à s'accoupler. En plus des pertes vaginales sanglantes, les chiennes commencent à se comporter de manière visible, et la plupart des propriétaires remarquent que leur compagnon à quatre pattes urine plus souvent que d'habitude. Elle peut même lever sa jambe, comme le font les hommes, pour marquer. Un léchage vaginal et un toilettage fréquents peuvent également en être une indication, et l'intérêt des chiens mâles autour d'elle augmente, surtout s'ils ne sont pas castrés. Les reniflements, les promenades et l'inspection des zones marquées par la chienne seront de plus en plus fréquents.

Autres signes de la chienne en chaleur

Même les chiennes les plus exemplaires oublient de temps en temps leur bon dressage lorsqu'elles sont en chaleur. Soudain, elles n'écoutent plus leurs maîtres, s'enfuient ou réagissent agressivement à d'autres chiens. Selon le chien, différents changements de comportement peuvent également être des symptômes, et certains amis à quatre pattes ont soudainement besoin de beaucoup plus de caresses que d'habitude et sont généralement plus affectueux. Certains peuvent sembler agités et remuants, tandis que d'autres dorment beaucoup et semblent un peu apathiques. Si votre chien est en chaleur, vous devez prendre soin de lui tout au long du cycle. Mais quelle est la meilleure façon de se comporter en tant que propriétaire lorsque vous et votre chienne rencontrez des mâles non stérilisés, par exemple lors d'une promenade ?

Que faire en tant que propriétaire ?

Lorsqu'une chienne est en chaleur, sa phase de fertilité commence. Une chienne en chaleur peut difficilement échapper à ses admirateurs. Pour vous, en tant que propriétaire, cela signifie que vous devez littéralement faire attention comme un chien de chasse lorsque vous n'élevez pas votre chien, surtout pendant la phase fertile de sa saison, la tenir éloignée des chiens et la tenir en laisse, même lorsqu'il n'y a pas d'autres chiens autour. Lorsque vous la promenez, choisissez des endroits calmes - des endroits où vous pouvez vous attendre à voir beaucoup d'autres chiens - et évitez autant que possible les endroits où la chienne est en chaleur. Si vous rencontrez un chien mâle particulièrement envahissant qui n'est pas en laisse, vous serez forcément stressé et bouleversé lorsque vous le rencontrerez, et le comportement de votre chienne peut varier. Alors que certains s'en prendront aux admirateurs insistants de votre chien, d'autres sont plus anxieux et ont tendance à se cacher du chien ou même à s'enfuir. Si vous rencontrez un chien qui court en liberté, il est donc préférable de parler à son propriétaire de manière amicale et de lui demander de mettre son chien en laisse. Car le danger d'une progéniture non désirée n'est pas le seul à être élevé : les chiennes en chaleur peuvent aussi attaquer d'autres chiens.

Soins et hygiène d'une chienne en chaleur

Normalement, la chienne prend en charge l'hygiène pendant ses chaleurs et se nettoie soigneusement et souvent. Cependant, il peut arriver que quelques gouttes de sang ne suffisent pas pour une chienne qui saigne abondamment ou qui est moins propre, c'est pourquoi certains propriétaires de chiens ont recours à des culottes de protection spéciales pour leur chienne en chaleur. Ainsi, les tapis lumineux, les meubles rembourrés et autres sont à l'abri des gouttes de sang. Mais avant tout, vous devez lentement et soigneusement habituer votre chienne à ce "vêtement". Sinon, la culotte de protection lui impose un stress supplémentaire inutile dans cette période passionnante. Peut-on éviter la chaleur chez la chienne ? La chaleur chez la chienne ne peut être évitée que par une castration. Bien qu'elle ne puisse plus avoir de chiots après la stérilisation, elle passera tout de même par le cycle hormonal avec tous les symptômes mentionnés ci-dessus, donc si vous ne voulez pas avoir de descendance dès le début, la stérilisation est recommandée. Votre chienne sera alors plus calme et plus équilibrée, s'entendra mieux avec les chiens mâles et ne sera pas enceinte de faux. En outre, une castration précoce peut réduire le risque de cancer de l'utérus et de certains types de tumeurs.