Les chats sont très méticuleux lorsqu’il s’agit de leurs affaires. Les erreurs dans le bac à litière le plongent dans la mauvaise humeur et, au pire, dans la malpropreté. Pour que votre patte de velours puisse faire son travail sans problème et avec le meilleur sentiment, vous devez éviter ces six erreurs. Bien sûr, l’hygiène est la clé de voûte des toilettes pour chats. Mais il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent rendre votre chat à l’aise ou mal à l’aise dans le bac à litière, tels que la taille, l’emplacement ou la quantité de litière.
Ne pas opter pour le mauvais emplacement
En tête de la liste des erreurs à éviter en matière de litière, on trouve le mauvais endroit. Ne placez jamais le bac à litière à côté de la zone d’alimentation ou de couchage et généralement pas dans un endroit où il y a beaucoup de bruit et de perturbations, comme dans la circulation. Les chats ont besoin de repos lorsqu’ils font leurs petites affaires. Il est préférable d’avoir un endroit calme, abrité et clairement aménagé, loin de l’agitation quotidienne.
Le manque d’hygiène
L’hygiène est le facteur le plus important en ce qui concerne les toilettes pour chats. L’odorat d’un chaton est très développé. Il est donc préférable de nettoyer le bac à litière tous les jours.
Les mauvaises dimensions
Les propriétaires de chats peuvent aussi facilement faire des erreurs de mesure. N’achetez jamais à votre chat une litière trop petite. Le chat domestique doit pouvoir se retourner et gratter sans bouger. Les côtés sont également importants : des côtés trop hauts sont gênants pour de nombreux chats, car ils restreignent leur vision. Pour les chats âgés, il est important que l’entrée ne soit pas trop haute – un bac à litière avec un bord bas est préférable pour les chats âgés.
Ne pas choisir la bonne litière
Il existe différents types de toilettes pour chats. Aussi ceux qui ont un toit. Tous les chatons n’aiment pas faire leurs besoins dans des toilettes en forme de grotte, car ils n’y voient presque rien et n’ont pas beaucoup de possibilités de s’échapper. La plupart des peaux-nez aiment un petit endroit tranquille avec une vue d’ensemble. Un compromis est un bac à litière avec un capot transparent.
Ne pas être à son écoute
On peut commettre beaucoup d’erreurs lorsqu’il s’agit d’entretenir la litière de votre chat. Cherchez la bonne litière. Les pattes de velours sont des créatures d’habitudes. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire une recommandation pour votre chat domestique.
Les parfums et les fragrances
L’odorat d’un chat est très bien développé, ce qui fait qu’il en sent énormément ! Les nettoyants pour le bac à litière et autour du bac à litière doivent avoir une odeur aussi neutre que possible. Ce qui sent souvent bon au nez humain peut être très dérangeant pour les chats. Pour le bien de votre chat, vous ne devez pas du tout utiliser de parfum et de désodorisant.