Les chats et leur langage : que veulent-ils vous dire ?

Les chats utilisent non seulement les sons et la posture dans leur langage, mais aussi leur comportement. Pour nous, les humains, cela peut parfois être difficile à interpréter. Mais si vous voulez mieux comprendre votre chat domestique, vous n'avez pas besoin de tout un traducteur. Cependant, vous devez connaître quelques comportements typiques.

Ce guide et d'autres documents techniques vous aideront à mieux comprendre le langage des chats et les signaux de leur comportement. Le moindre tic de la queue ou un certain son peut vous indiquer s'il est temps de faire un câlin ou si vous devez laisser votre animal seul pendant un certain temps.

Langage des chats : comportement d'un chat de maison de bonne humeur

Votre chat vous touche avec son nez ? Merveilleux ! Ce comportement signifie qu'il vous aime et veut vous montrer son affection. Les coups de pattes, par contre, sont une façon affectueuse pour votre chat de vous demander si vous pouvez passer du temps à jouer avec lui. Lorsqu'il vous donne la main, il se sent très à l'aise et dans la plupart des cas, il est sur le point de s'asseoir sur les genoux de son maître ou de sa maîtresse.

Donner signifie : "Enfin, vous êtes de retour". Les chats qui vous saluent ainsi demandent votre attention. Si un chat vous frotte les jambes et fait un ronronnement, cela peut signifier, dans le langage des chats, soit qu'il est heureux de vous voir, soit qu'il essaie de vous rappeler gentiment l'heure du dîner.

Signaux d'avertissement : attention, votre patte de velours préfère rester seul

La preuve qu'un chat n'est pas d'humeur à se faire des câlins en ce moment, c'est un rapide et fort claquement de la main de l'homme. Souvent, le chat a déjà indiqué par des coups de queue qu'il en avait trop pour lui.

Une légère morsure ou un léger grignotage de la main ou des vêtements peut également être une preuve d'amour lors d'un câlin. Surveillez bien votre chat. A-t-il peut-être déjà donné d'autres signaux, comme le fouettage de la queue, pour vous montrer qu'il veut qu'on le laisse tranquille ? Sinon, elle veut juste vous dire qu'elle se sent très à l'aise.

D'autre part, si un chat aiguise manifestement ses griffes à côté de vous, il veut probablement clarifier la hiérarchie avec ce comportement. Il s'agit d'une forme de marquage qui sert à votre chat à délimiter son territoire. Si un chat se brosse les dents de façon frénétique, il peut s'agir d'un acte de saut. C'est une expression de l'insécurité. Parlez-lui bien ou donnez-lui le temps de s'habituer à de nouvelles circonstances et à des situations inconnues.

La prudence s'impose lorsque le chat lève la patte et semble tendu. Ce comportement peut être traduit par "Un pas de plus et je te frappe ! Il n'y a qu'une petite différence avec le fait de lever la patte et de donner un coup de coude quand elle veut faire un câlin, mais elle est décisive.

Bavarder semble amusant, mais ce n'est pas pour le chat

Vous en avez certainement fait l'expérience : votre chat émet soudain un son qui peut être décrit comme un bavardage et semble très tendu. Que veut-il dire par ce comportement ? En langage félin, c'est l'expression d'une excitation extrême. Ce comportement se produit lorsque la proie est hors de portée, par exemple un oiseau devant une vitre fermée.