Quand les chiens tirent en laisse : Raisons possibles

Les chiens qui tirent constamment en laisse sont épuisants pour leurs propriétaires. Alors comment s'y habituer ? Comme pour tant de problèmes de comportement, les causes de cette mauvaise habitude se trouvent, généralement, dans l'éducation ou dans les mauvaises conditions de détention du chien.

La marche en laisse nécessite de l'entraînement. Et si vous ne voulez pas que votre chiot reste coincé dans le collier tout le temps quand vous marchez, montrez-lui comment le faire correctement. Ne laissez pas le jeune se précipiter devant vous tout le temps, mais dites-vous plutôt avec éloge que vous apprécieriez qu'il marche à vos côtés de manière correcte et avec une bonne avance. Les visites à l'école canine pour chiots ou la coopération avec un dresseur de chiens vous aideront si votre petit protégé a un peu de mal à s'acquitter de cette tâche.

Les conditions d'élevage sont-elles bonnes ?

Votre chien a-t-il vraiment appris à marcher en laisse et continue à tirer dessus constamment ? Si tel est le cas, les conditions dans lesquelles votre chien est gardé pourraient en être la cause. Peut-être ne sont-ils pas parfaitement adaptés à la taille, à la race ou au tempérament de l'ami à quatre pattes, de sorte qu'il a trop d'énergie et ne sait pas comment canaliser son exubérance autrement qu'en tirant sur la laisse.

Un grand chien qui ressent le besoin de se dégourdir les pattes en laisse peut, également, avoir des problèmes avec la vitesse à laquelle les gens marchent ; les accompagner lorsqu'ils font du jogging ou du vélo serait probablement plus à leur goût.

Tirer en laisse : les erreurs éducatives possibles

Lorsque les chiens tirent en laisse, la raison en est souvent qu'ils ont appris à s'en tirer, que leurs maîtres ont cédé ou même les ont laissés partir. Parfois, c'est aussi la faute d'une laisse qui se déroule, grâce à laquelle un quadrupède a remarqué qu'en tirant sur le collier, on obtient plus de liberté. Il est important de s'assurer dès le début qu'un chien apprend à bien marcher en laisse lâche. Une éducation trop brutale peut, également, inciter un chien à tirer sur la laisse plus tard, par exemple, s'il essaie de s'éloigner le plus possible de ses maîtres.